Aujourd’hui, les porteurs de projet recherchent tous les moyens pour financer leur idée. Le premier réflexe est souvent de se tourner vers les banques et les organismes de financement. Mais il est aussi possible de solliciter une subvention auprès de l’Union européenne.
Lorsque nous parlons de projet européen, nous faisons référence à la matérialisation d’une idée qui a des répercussions sur le territoire de l’Union européenne et qui est réalisée avec des aides européennes qui financent sa mise en œuvre. Mais il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste pour monter un dossier de subvention. Il s’agit en général d’un département spécialisé dans la recherche, la préparation et le traitement des projets qui sont présentés aux différents organismes européens qui accordent des subventions et qui répondent aux priorités et objectifs décrits dans les appels à propositions des différents programmes d’aide européens.
La Commission européenne a alloué un budget de 1,85 milliard d’euros pour les 7 années du CFP 2021-2027, avec les postes suivants :
Nous devons présenter de nouvelles idées, de nouveaux produits ou services, qui impliquent un développement dans un domaine tel que l’éducation, la technologie, les modèles commerciaux ou l’écologie.
Lorsque nous soumettons un projet, nous devons nous assurer qu’il est conforme aux stratégies de l’Union européenne. Voici les 6 priorités de la Commission européenne pour 2019-2024 :
D’autre part, nous devons garder à l’esprit l’agenda 2030 des Nations unies, dans lequel l’UE s’engage à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD). Les ODD équilibrent les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.
Ce que l’UE recherche, c’est qu’après les deux ou trois années de financement du projet, celui-ci soit durable, c’est-à-dire que l’entité, seule ou avec ses partenaires européens, soit en mesure de poursuivre le même projet sans aide extérieure. En outre, il est très important que des synergies aient été créées qui mèneront à d’autres projets avec ou sans financement de la CE.
Nous devons être capables de créer un partenariat de qualité. Trouver les partenaires européens les plus adaptés à notre projet et savoir justifier le rôle spécifique de chacun d’entre eux.
Nous devons croire en notre projet et savoir l’expliquer. Rédigez une proposition claire qui répond aux exigences de l’appel à propositions et dont les évaluateurs » tombent amoureux « . L’essentiel est de démontrer que notre projet peut avoir un grand impact tant en Europe que sur notre territoire et qu’il suffit d’un « coup de pouce » pour le réaliser.