En fonction de la taille de l’entreprise et du volume de factures émises, on estime que les économies réalisées en termes d’émission et d’administration sont de l’ordre de 40 à 80 %. En ce sens, il y a des avantages non seulement pour les contribuables, mais aussi pour le secteur public, qui bénéficie de l’augmentation du volume de la collecte et de l’administration. De même, les entreprises qui commencent à utiliser cette technologie devraient être en mesure d’automatiser d’autres processus, et de fonctionner plus efficacement. La facturation électronique rationalise le processus de facturation négociable. Par conséquent, les sociétés d’affacturage et les banques peuvent acheter des factures moins chères et plus rapidement contrôlables.
Avant toute chose, il convient de donner une réponse à la question : qu’est ce que la facturation électronique ? Il s’agit notamment d’une phase de transition vers la dématérialisation des factures. Les entreprises désireuses d’optimiser leur efficacité ont tout intérêt à en avoir recours. D’ailleurs, cette transition peut se faire avec PDP, une plateforme de dématérialisation partenaire de Docoon, situé au 81 rue Reaumur 75002 PARIS. Cette solution convient tout à fait aux besoins des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. La simplification et l’optimisation de la gestion des factures sont garanties, sans compter le respect des réglementations en vigueur. Mais encore, le logiciel en question favorise la création automatique de factures électroniques, leur envoi sécurisé et leur stockage sécurisé et centralisé.
L’introduction de systèmes de facturation électronique présente de nombreux avantages pour les pays, notamment la réduction de l’évasion fiscale et de la corruption et l’amélioration de la transparence des transactions. L’introduction de la facturation électronique a un impact positif sur différents aspects de l’économie, tels que l’amélioration des processus administratifs et fiscaux, l’amélioration de l’efficacité et de la compétence des opérateurs. Sans oublier l’optimisation des processus administratifs, grâce à l’utilisation de systèmes électroniques et technologiques, la simplification du respect des obligations fiscales en permettant de fournir des informations plus rapides et plus authentiques, etc.
De même, les contributions aux questions environnementales incitent toutes les entreprises à intégrer ce type de facturation. En effet, l’image de responsabilité et d’engagement envers l’environnement social améliore l’image de l’entreprise d’un point de vue environnemental, et valorise le processus d’innovation que les gains d’efficacité de la facturation électronique apportent. En outre, la réduction de l’utilisation du papier a un impact direct sur la protection des forêts, les économies d’eau et d’énergie, et stimule la conscience sociale.
Ce nouveau mécanisme permet l’archivage numérique. En effet, il donne lieu à la suppression de l’impression de documents et de la mise au rebut de grandes quantités de papier.
Les entreprises sont tenues par la loi de conserver les documents comptables et juridiques pendant au moins cinq ans, mais dans de nombreux cas, ces informations sont perdues ou endommagées pour une raison ou une autre. En introduisant un système technologique pour créer de nouvelles factures, ces documents peuvent être automatiquement numérisés et référencés en ligne de manière simple et sécurisée. La gestion du recouvrement sera facilitée : l’émission de documents à l’intention d’autres organisations et de tiers sera simplifiée, et le processus de fourniture d’informations sera plus efficace et plus sûr. Le processus de communication d’informations aux autorités fiscales est facilité, car les factures électroniques sont un moyen de présenter des informations externes de manière continue dans toutes les entreprises.