À quoi sert un logiciel de recouvrement de créances ?

externalisation de la comptabilité
Externalisation comptable en entreprise : avantages et coût
juillet 11, 2023
Techniques de vente
Techniques de clôture des ventes : types et conseils
juillet 14, 2023

À quoi sert un logiciel de recouvrement de créances ?

logiciels de recouvrement

logiciels de recouvrement

Le recouvrement de créances est le processus de suivi des créances selon différentes classifications : en cours, en retard, en retard anticipé ou en retard de paiement. Un logiciel de recouvrement de créances peut aider à organiser ce processus et à le rendre plus efficace.

Encaissement automatisé

Presque tous les paiements peuvent désormais être effectués en ligne. Par exemple, les services domestiques tels que l’eau, le gaz et l’électricité peuvent être réglés à l’aide d’un bouton de paiement. Parallèlement, les logiciels de recouvrement peuvent automatiser les prélèvements automatiques mensuels et le paiement des intérêts de retard en cas de non-paiement dans les délais. L’idée derrière le recouvrement automatisé est de réduire l’intervention humaine et d’éviter les erreurs. Mais en plus, cet outil garantit la liquidité de l’institution, grâce à des revenus réguliers. Il suffit de s’adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine, comme P2B Solutions, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce genre de logiciel. La société est basée au 22, Chemin du Vieux Chêne Bâtiment D, 38240 Meylan et son produit est utilisé par plus de 1 500 entreprises et plus de 15 000 utilisateurs dans plus de 85 pays. C’est une occasion favorable pour découvrir les particularités du logiciel de Credit Management et de Recouvrement de Créances SaaS (My DSO Manager). En plus, parcourir le site de la société vous permettra de très vite percevoir qu’il s’agit d’un outil innovant, intuitif, efficace et accessible.

Segmentation des dettes

L’individualité et les caractéristiques de chaque client sont extrêmement importantes. Il ne s’agit pas seulement de clients, mais aussi de membres d’une famille avec lesquels ils entretiennent une relation de longue date. Il s’avère donc nécessaire d’analyser la situation d’endettement de chacun d’entre eux. Une fois cette analyse effectuée, chaque client peut être classé en fonction de son niveau d’endettement. Une fois cette segmentation effectuée, il sera possible d’analyser les actions à entreprendre dans chaque cas. Par exemple, on peut envoyer une communication sur la dette, y compris un bouton de paiement ou une communication générale informant le client des différentes méthodes de recouvrement disponibles. Une fois que le logiciel de recouvrement a segmenté les clients, il peut analyser la meilleure action à entreprendre pour chaque profil de risque. En plus, des mesures spécifiques peuvent être prises pour lutter contre le non-paiement.

Un registre à jour

Un registre à jour des clients et des tuteurs est essentiel pour gérer au mieux le recouvrement des créances. Les créances doivent non seulement être émises correctement, mais aussi arriver à temps. Les systèmes automatisés garantissent une base de données à jour et un accès instantané à l’information.

Amélioration de la communication

Il importe de gérer des canaux de communication fluides avec les clients. En ce sens, les logiciels de gestion des créances automatisent la communication et garantissent que tous les clients reçoivent les créances et les informations pertinentes de la manière la plus appropriée. Ces communications peuvent détailler des informations importantes telles que l’état du compte, les dates d’échéance et les méthodes de paiement. De cette manière, les clients reçoivent des rappels répétés pour les tenir au courant de leurs paiements. Le logiciel de recouvrement permet une communication automatisée avec les clients. Ils reçoivent ainsi toutes les informations pertinentes sur les échéances et les paiements en temps voulu.

Suivi

Une fois que les mesures nécessaires ont été prises pour résoudre les problèmes de paiement en suspens, l’analyse et la segmentation n’ont aucun sens si un suivi approprié n’est pas effectué. Le suivi peut se faire par courrier électronique, par téléphone ou par SMS, selon les préférences de l’agence. Le choix du type de suivi doit être adapté à ce qui est le plus efficace pour le client. Il dépend également de la nature de l’accord conclu avec le client et de ses antécédents en matière de crédit.

Proposer des options de paiement

L’élargissement des options de paiement proposées par l’établissement peut faciliter le processus de recouvrement. Envisagez diverses options, telles que des paiements échelonnés par carte de crédit ou des passerelles de paiement. De même, il convient d’être au courant des tendances et des innovations en matière de méthodes de paiement dans les établissements de crédit.