Vous êtes un freelance ou un entrepreneur à la recherche d’un espace de coworking pour vous installer ? Il existe une multitude d’espaces collaboratifs à louer en France. Vous avez donc l’embarras du choix, mais si vous ne savez pas par où commencer, lisez nos conseils pour choisir l’espace de coworking idéal.
Pour savoir quel espace de coworking vous convient le mieux, vous devrez réfléchir au type d’espace dont vous avez besoin pour le type de travail que vous allez effectuer. Il n’en va pas de même pour un professionnel qui doit être constamment en mouvement. Par exemple, un informaticien qui effectue une partie de son travail dans les bureaux de ses clients ou un photographe indépendant qui se déplace toute la journée pour couvrir des événements.
Or, pour un entrepreneur qui travaille toute la journée, celui-ci peut être devant son ordinateur et au téléphone ou qui reçoit de fréquentes visites de clients. Dans le premier cas, il peut suffire de louer un poste à l’heure dans un espace de coworking pour faire le travail ; dans le second, vous pouvez également avoir besoin d’un accès à des salles de réunion pour rencontrer des clients. Vous cherchez un espace collaboratif à louer à Lyon ? Vous pouvez opter la location de Bureau à Pierre Bénite.
Le budget mensuel dont vous disposez pour vous installer dans un espace de bureau collaboratif sera l’un des éléments clés qui vous fera choisir un espace plutôt qu’un autre. Il est évident que le fait de travailler dans un espace de coworking sera plus coûteux que de travailler à domicile, même si c’est moins cher que de louer un bureau soi-même. Les prix varient selon l’espace choisi, pour un coworking fixe (avec un bureau réservé et un casier pour vos affaires) ou pour un espace flexible que vous n’utiliserez que rarement.
Dans tous les cas, tous les tarifs incluent généralement par défaut une série de services, tels que la connexion à Internet, la réception du courrier, les dépenses communes (eau, électricité, chauffage, etc.). Le prix peut être augmenté si l’accès aux salles de réunion ou à d’autres espaces pour l’organisation d’événements est inclus. Mais, un espace collaboratif vous offrira bien plus qu’un bureau, car il offre la possibilité de créer des réseaux et de favoriser des synergies avec d’autres coworkers.
Un espace de coworking, ce n’est pas seulement un bureau et une chaise pour travailler. Ils offrent généralement une série de services indispensables pour de nombreux professionnels, comme des salles de réunion ou de vidéoconférence et des ressources technologiques à partager (imprimante, scanner, photocopieur, projecteur, etc.), mais aussi d’autres qui sont un plus, comme une salle de repos ou une petite cuisine.
Un élément qui définit un espace de coworking est l’organisation d’événements, de cours, d’ateliers, etc. Sa gamme d’activités est importante, car elle peut vous donner l’occasion de contacter des clients ou des collaborateurs potentiels et de poursuivre votre formation. Les coworkers qui louent avec vous sont également important ; s’ils sont issus de professions connexes à la vôtre, vous aurez plus de possibilités de générer des synergies.
Vous souhaiterez peut-être avoir accès à votre poste de travail le week-end ou la nuit, ou disposer d’un endroit fermé à clé pour ranger vos affaires lorsque vous n’êtes pas là. Vérifiez ces éléments s’ils figurent sur votre liste d’exigences.