La ventilation désigne les communications dont l’installation est prévue au stade de la création d’un projet de construction d’une maison individuelle. Cela se justifie par les exigences fondamentales de l’hygiène. Sans un échange d’air approprié, une vie confortable n’est tout simplement pas possible. Nous vous dirons comment isoler le tuyau de ventilation pour assurer son fonctionnement normal en hiver. Dans l’article que nous vous présentons, vous découvrirez les conditions pour que l’isolation thermique réponde aux exigences modernes.
La disposition des gaines de ventilation et des conduits d’air est soumise à des règles techniques qui dictent le choix des tuyaux, leur emplacement, les méthodes de raccordement et l’isolation thermique obligatoire si les communications passent par des sections non chauffées. L’aide d’un spécialiste de gaines dans le 06 s’avère indispensable pour réussir l’isolation. En effet, les tuyaux de ventilation traversent tout l’espace de la maison. Ils commencent au sous-sol, qui est souvent utilisé comme local technique ou utilitaire, et se terminent au-dessus du toit. Toutes les pièces de la maison ne sont pas chauffées. Souvent, une température basse est fixée dans la cave et le grenier. Ce qui entraîne des problèmes, principalement des pertes de chaleur et de la condensation. L’isolation thermique des gaines de ventilation domestique remplit plusieurs fonctions : réduction des pertes de chaleur, prévention de la condensation, résistance à l’incendie, réduction du bruit et des vibrations.
Pour que l’isolation dure longtemps, ne s’humidifie pas à l’avance, ne moisisse pas et remplisse toutes les tâches qui lui sont assignées, elle doit posséder les qualités suivantes. L’une des caractéristiques les plus importantes est le coefficient de conductivité thermique exprimé en W/m — °C. Le degré de refroidissement de l’air dans les tuyaux en dépend. Les fabricants, compte tenu des différentes conditions d’installation, produisent des matériaux d’isolation thermique de différentes épaisseurs et densités. Le deuxième paramètre important est la perméabilité à la vapeur. Si les conduits d’air sont sujets à la condensation, celle-ci pénètre d’abord dans l’isolation et augmente sa teneur en humidité, ce qui accroît la conductivité thermique.
La caractéristique suivante est la performance acoustique. L’air se déplace dans les canaux, ce qui provoque des vibrations et du bruit. Un ventilateur en fonctionnement génère également des ondes sonores. Ils sont transmis par l’air et la structure rigide du conduit dans l’espace environnant. Ce qui crée un inconfort pour les habitants de la maison. Pour minimiser le bruit, vous devez tenir compte des caractéristiques de conception des conduits, les rendre droits, avec un nombre minimum de tours. On peut également réduire considérablement le bruit à l’aide de l’isolation acoustique. D’autre part, ne perdez pas de vue une qualité telle que la résistance biologique. Moins le matériau est propice à la formation de colonies de moisissures, à la reproduction de divers micro-organismes, plus il durera longtemps et plus il préservera la structure d’autres matériaux de construction, comme le bois ou le béton.
Pour un matériau d’isolation thermique, la température de fonctionnement est aussi un paramètre important. Elle diffère selon les appareils de chauffage, mais la fourchette allant de – 35 °C à + 60 °C peut être qualifiée de moyenne. Voici une autre caractéristique : les propriétés sanitaires et hygiéniques. Ainsi, l’isolation thermique ne doit pas répandre de gaz toxiques et nocifs. De ce point de vue, les matériaux contenant des composants d’origine naturelle, par exemple le feutre ou la laine minérale, sont valorisés.