Choisir la bonne hélice pour votre bateau contribue à déterminer les performances de votre bateau sur l’eau, et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la bonne hélice.
Avec le grand nombre d’hélices disponibles, le choix de la bonne hélice peut sembler un peu compliqué au début. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer les types d’hélices qui vous conviennent le mieux.
La première décision à prendre lorsqu’il s’agit de choisir des hélices est de savoir si vous voulez une hélice en aluminium ou en acier inoxydable chez mercury-parts-france.fr.
Avantages : moins cher et plus léger.
Inconvénients : plus faible et baisse de performance.
Avantages : plus solide et maintien des performances,
Inconvénients : plus lourdes et plus chères.
REMARQUE : il existe également des hélices fabriquées dans d’autres matériaux, mais nous nous concentrerons uniquement sur les hélices en aluminium et en acier inoxydable. En règle générale, si votre moteur hors-bord ne dépasse pas 125 CV, vous devriez opter pour des hélices en aluminium. En effet, le poids supplémentaire d’une hélice en acier inoxydable et son mordant accru dans l’eau nuisent à l’efficacité du moteur hors-bord. Si vous naviguez souvent en eaux peu profondes, votre hélice risque davantage de heurter le fond, auquel cas la résistance supplémentaire d’une hélice en acier inoxydable vaut le prix additionnel.
L’aluminium n’étant pas aussi résistant que l’acier inoxydable, les pales d’hélice en aluminium sont généralement plus épaisses pour éviter qu’elles ne fléchissent et ne se plient à haut régime. Des pales plus épaisses entraînent une plus grande traînée dans l’eau, ce qui réduit la vitesse maximale du bateau. Si vous ne passez pas beaucoup de temps à naviguer à plein régime, vous ne remarquerez pas vraiment cette petite perte de vitesse.
Le principal inconvénient des hélices en acier inoxydable est leur prix. Une hélice en acier inoxydable coûte généralement deux fois plus cher, voire plus, qu’une hélice en aluminium de même type.
Vous devez ensuite choisir entre une hélice à 3 pales et une hélice à 4 pales.
Avantages : moins chères, meilleures pour la vitesse de pointe, n’affectent pas le régime.
Inconvénients : offrent moins de contrôle sur l’eau.
Pour : meilleures pour l’accélération et plus de contrôle dans l’eau.
Inconvénient : réduisent le régime du moteur.
REMARQUE : il existe également des hélices avec plus ou moins de pales, mais nous nous concentrerons uniquement sur les hélices à 3 et 4 pales. N’hésitez pas à faire un tour sur mercury-parts-france.fr pour découvrir plusieurs modèles d’hélices 3 et 4 pales. La boutique en ligne propose également d’autres types de pièces détachées de qualité. Vous pouvez utiliser les coordonnées 04 93 47 00 48 / [email protected] si vous avez des questions sur les pièces disponibles sur la plateforme. À noter que l’entreprise est basée au 42 avenue des Arlucs 06150 Cannes La Bocca.
Comment choisir une hélice de bateau 3 pales 4 pales ? La traction supplémentaire d’une hélice à 4 pales crée une résistance et une traînée supplémentaires dans l’eau, ce qui nuit au moteur hors-bord et réduit son régime. Si vous recherchez une vitesse de pointe absolue, une hélice à 3 pales peut s’avérer la meilleure option. Une hélice tripale est également plus économe en carburant au ralenti, car elle génère moins de résistance dans l’eau. Les hélices tripales offrent aussi une plus grande variété de diamètres. Une pale en moins signifie également moins de matériaux à fabriquer, c’est pourquoi les tripales sont généralement moins chères que les quadripales.
Pour la navigation de plaisance en général, une hélice tripale vous conviendra parfaitement. Néanmoins, si vous naviguez dans des eaux plus agitées ou si votre bateau est très lourd, une hélice à quatre pales pourrait améliorer les performances de votre bateau. Les hélices sont également faciles à remplacer. Pensez donc à investir dans une hélice à trois pales et une hélice à quatre pales et à les utiliser en fonction de vos besoins.