La gestion de patrimoine revêt une grande importance dans un monde financier où les marchés sont devenus de plus en plus complexes et sophistiqués. Elle représente certainement l’une des alternatives valables pour l’investissement de l’épargne. En effet, une personne peut décider d’investir les sommes qu’elle a mises de côté grâce à son travail de manière indépendante, soit dans une classe d’actifs ou en adhérant à un fonds commun de placement, soit en faisant appel à un professionnel de la gestion de patrimoine.
La gestion d’actifs est une forme d’investissement utilisée par un investisseur lorsqu’il confie une somme d’argent à un intermédiaire financier pour qu’il l’administre. Cet intermédiaire peut être une banque, une compagnie d’assurance, une société de bourse ou une société de gestion de patrimoine. Si vous souhaitez miser sur ce dernier cas, c’est-à-dire vous adresser à un gestionnaire de patrimoine, en tant qu’investisseur résident ou non-résident, vous pouvez passer par Jinvestisenfrance pour trouver un gestionnaire qualifié et fiable à l’image de VIA, situé au 8 rue Maryse Hilsz, 31000 TOULOUSE.
Il s’agit en effet d’un cabinet indépendant spécialisé dans le secteur en France. Le professionnel possède l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans la protection et la valorisation de votre capital. Vous accédez ainsi à divers services offerts tels que le bilan patrimonial, l’investissement immobilier ou encore l’optimisation fiscale. Vous pouvez contacter le gestionnaire expérimenté au + 33 6 24 94 30 45. En principe, l’épargnant entre en contact avec un professionnel qui lui propose un plan d’investissement conforme à ses objectifs en termes de profit et de risque sur une certaine période.
Il y a trois étapes fondamentales : la première consiste à identifier le profil de l’investisseur au moyen de questionnaires spéciaux conformes à la réglementation européenne ; la deuxième consiste à identifier la stratégie d’investissement sur la base du profil de l’investisseur, en mesurant le capital disponible, le niveau de risque qu’il souhaite prendre et le rendement attendu ; la troisième concerne l’investissement proprement dit, après quoi l’épargnant a la possibilité de suivre les performances grâce aux mises à jour de l’intermédiaire, en convenant, le cas échéant, des changements de stratégie en fonction de l’évolution des marchés financiers.
La durée de la relation est indéterminée, sauf convention contraire. Néanmoins, si aucune échéance n’est fixée, le client peut à tout moment demander le remboursement partiel ou total de son capital à brève échéance.
La gestion d’actifs peut être confondue avec un fonds commun de placement, mais il s’agit en fait de deux solutions différentes. Dans le cas de la gestion de patrimoine, la relation entre l’intermédiaire et le client est individuelle et adaptée aux besoins de ce dernier. En effet, le compte de gestion lui est dédié et toutes les opérations sont effectuées en son nom et pour son compte. Avec le fonds commun de placement, l’épargnant entre dans une communauté à laquelle participent d’autres investisseurs et une stratégie commune décidée par le gestionnaire est suivie. Ainsi, le client ne convient pas de la stratégie avec l’intermédiaire, mais peut tout au plus choisir le fonds qui se rapproche le plus de ses objectifs d’investissement.
La gestion d’actifs peut être divisée en deux grandes catégories : la gestion de titres et la gestion de fonds. Dans le cas de la gestion de titres, les actifs sont essentiellement investis dans des actifs tels que des actions, des obligations, des produits dérivés et des devises. Dans le cas de la gestion de fonds, l’argent est investi exclusivement dans des parts de fonds communs de placement.