Bien qu’il puisse sembler en être autrement, l’externalisation de la gestion financière n’augmentera pas les coûts de l’entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui, en raison de leur taille, n’ont pas les moyens de se doter d’un service financier. Elles peuvent collaborer avec un cabinet de conseil en matière de fiscalité et de comptabilité et externaliser la direction financière. Il s’agit d’une solution efficace qui apporte de grands bénéfices à la société cliente.
Les entreprises d’une certaine taille, qui disposent déjà d’un service administratif composé de plusieurs personnes, emploient ces dernières pour la facturation, la gestion des recettes et des paiements, la paie, l’organisation des congés du personnel et d’autres tâches sans doute importantes. Et il est possible que ce service soit également en charge de quelque chose de similaire à ce que l’on entend par planification, organisation, direction et contrôle des activités financières.
Il importe de souligner qu’un DAF externalisé ne peut pas être une charge pour les entreprises. Au contraire, c’est une solution sûre pour détecter les fuites de rentabilité, réduire les coûts et en réaliser une gestion financière qui permet de maximiser le profit. L’agence d’externalisation propose à ses clients une gestion financière qui consiste à planifier, exécuter et analyser de manière chiffrée les informations économiques et financières de l’entreprise, en tenant compte de ses ressources, dans le but de connaître sa situation et de l’améliorer à court, moyen et long terme.
Une gestion financière correcte et décentralisée deviendra également un outil de prise de décisions stratégiques qui aidera l’entreprise à se différencier de ses concurrents. Avec la tranquillité d’esprit que procure une analyse correcte des données, l’entreprise pourra se concentrer sur d’autres tâches. Et la tranquillité d’esprit vient du fait qu’un directeur financier externe se charge de négocier avec les banques, d’analyser les coûts, d’éviter les surprises dans la trésorerie, d’effectuer correctement les amortissements et la comptabilité, entre autres. Ainsi, le directeur général de l’entreprise sait lesquels de ses projets ou lignes d’activité sont plus rentables que d’autres et prend les décisions adéquates.
En faisant appel à une agence d’externalisation pour votre gestion financière, vous pourrez :
Pour toutes ces raisons, l’externalisation de la gestion financière ne coûtera rien, compte tenu de l’augmentation des bénéfices que le travail du directeur financier externe entraînera pour l’entreprise.