Congrès, séminaires, conférences, tables rondes… sont des activités commerciales qui sont à l’ordre du jour et qui permettent aux entreprises et aux professionnels de se connecter ponctuellement afin d’accroître leur expertise métier, de générer des réseaux de contacts et de créer une expérience professionnelle enrichissante autour d’une marque.
L’organisation d’un séminaire est toujours une bonne stratégie pour obtenir les bénéfices préalablement convenus, mais il est toujours opportun de comprendre et de planifier certains points avec diligence, afin de transformer le séminaire en un événement réussi. Commençons par le début pour établir quelques bases bien précises de l’activité à laquelle nous nous référons.
Qu’est-ce qu’un séminaire ?
Un séminaire est un événement professionnel qui a pour but de former et d’informer les personnes qui y assistent sur un sujet ou un domaine précis. Ce champ de divulgation est toujours lié à l’activité professionnelle ou au travail de l’organisateur, qui fait autorité en la matière sur le reste des participants.
Si vous souhaitez organiser un séminaire, il faut commencer par trouver le lieu idéal. Pour ce faire, nous devons tenir compte de la capacité et de l’emplacement, surtout s’il est facilement accessible avec vos propres voitures. De même, nous devons nous assurer que l’accès au lieu est facile et qu’il n’y a pas de barrières architecturales. En ce sens, au Place des Oliviers, on retrouve une large gamme d’espaces de célébration, pour toutes sortes d’événements et de besoins de capacité. Place des oliviers est un lieu exceptionnel qui dispose d’un restaurant et d’une brasserie pour le bonheur de vos convives.
Comment organiser un séminaire réussi ?
Lorsqu’on lui demande comment bien organiser un séminaire, il faut dire qu’il est indispensable de suivre une série d’étapes pour en garantir le succès.
Définir les objectifs : C’est la première étape que nous devons franchir pour apporter une réponse efficace à ce que les personnes qui assistent à cet événement attendent de recevoir. De plus, cette définition des objectifs permet de savoir exactement quel séminaire organiser à un moment donné et donc de l’orienter vers la réussite. De même, d’un objectif principal sortiront d’autres secondaires qu’il faudra également gérer et qui marqueront l’atteinte de l’objectif principal.
Définir les participants: Selon le thème de l’événement ou le secteur dans lequel nous nous trouvons, nous devrons déterminer quels participants sont les plus appropriés, pour lesquels nous devons être clairs sur notre public cible. C’est une étape essentielle. Mais on ne parle pas seulement du public, mais aussi des intervenants dont le travail sera de connecter avec les gens qui viennent en auditeurs.
Estimer le budget : Il est temps d’utiliser les ressources à notre disposition, avec un budget établi dans lequel l’investissement en vaut la peine. De plus, il est recommandé que nous ayons une marge d’erreur pour les imprévus. Ici, nous vous laissons un guide sur la façon d’organiser le budget d’un événement d’entreprise.
Choisir la date appropriée : Il faut étudier les différentes options de calendrier en fonction de la disponibilité des participants, notamment des intervenants. Pour cette raison, ces événements sont généralement organisés longtemps à l’avance, pour éviter également d’avoir des gens en vacances. L’idéal est de le faire l’après-midi ou le soir et pendant la semaine, de cette façon il sera facilement combiné avec l’activité professionnelle des participants, sans sacrifier trop de temps dédié à leur vie personnelle.
Organiser les activités du séminaire : Nous devons être clairs sur l’organigramme afin que tout se passe comme nous l’avons prévu, y compris un aperçu de l’événement. Nous pouvons même réaliser un test pour avoir plus de garanties. De plus, il est nécessaire de prévoir des pauses pour manger et boire, ainsi qu’une marge de temps au cas où les présentations seraient prolongées.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo ci-dessous