La Lean Six Sigma est l’assemblage du Lean qui signifie productivité et du SIX Sigma qui veut dire variabilité. Il s’agit donc d’une technique de management dont l’objectif consiste à accroître la qualité et l’efficacité d’un projet. Pour pouvoir maîtriser cette méthode, il va falloir suivre une formation spécifique et ainsi obtenir une certification Lean. La formation sert à connaître les grandes phases du Lean. C’est le DMAIC ou Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler.
La méthode Lean Six sigma est indispensable pour accroître les services et les produits d’une entreprise. Elle permet également de satisfaire au mieux les clients et de répondre aux objectifs stratégiques. Avoir une certification Lean est donc un réel avantage pour les employés. Mais pour l’obtenir, il importe de suivre les formations adaptées. On doit donc suivre les quatre formations certifiantes, à savoir :
Lors d’une formationLean, les apprentis apprennent à maîtrise le système de gestion d’une entreprise. Ils apprennent comment limiter au maximum le gaspillage. Ainsi, il sera facile de réaliser plus de valeur ajoutée. L’objectif consiste surtout à optimiser la gestion des flux. Il est donc important d’exploiter toutes les ressources dont l’entreprise dispose. On peut citer le temps, l’argent, les matières premières, le travail, le capital, etc. Il est aussi nécessaire d’adopter les meilleures stratégies pour assurer au mieux la satisfaction clientèle.
Pour rappel, c’est Henry Ford qui a commencé à élaborer le lean management au sein d’une entreprise au début du 20è siècle.En revanche, c’était l’entreprise Toyota qui a su développer et amélioré la production Lean dans les années 50-70. Grâce à la gestion Lean, le but est de rechercher en permanence la perfection.
Pour maîtriser le Lean Six Sigma et obtenir la certification Lean, le suivi des formations est nécessaire. Aujourd’hui, il n’est pas utile de se déplacer dans un centre de formation. Il faut seulement opter pour l’e-learning. Plusieurs supports sont proposés pour faciliter l’apprentissage du Lean management en ligne. Plusieurs thématiques sont abordées dans tous les parcours. Il y a des cours animés, mais aussi des cours proposés sou forme de formulaire Excel ou fiche outils. On peut d’ailleurs opter pour une formation à distance tutoréé ou non. En revanche, le tutoring s’avère obligatoire pour ceux qui reçoivent des financements pour le suivi des formations. A noter que la certification Lean est déjà inclut dans le tarif payé pour le suivi des formations. Dès les premiers cours, les apprentis pourront différencier le Lean management et le 6 Sigma.