Depuis le 1 er janvier 2013, les logements nouvellement construits doivent se référer obligatoirement aux exigences de la RT 2012. Cela implique la réalisation d’une étude thermique RT 2012 avant et à la fin du projet de construction ou de rénovation. Pour cela, il est préférable d’engager un BET ou bureau d’étude thermique.
Toute construction immobilière neuve doit commencer par une étude thermique RT 2012. Ainsi, on sera sûr que le bâtiment construit respecte les exigences de la cette réglementation thermique en vigueur. Celle-ci exige avant tout que la consommation maximum d’une habitation se limite à 50 kWh/m²/an. L’objectif de l’étude thermique consiste à examiner la performance énergétique du futur bâti. Pour cela, il faut surtout se rapporter aux équipements et matériaux utilisés par l’architecte. L’étude se base ainsi sur le plan de construction de ce dernier. Pour la RT 2012, les éventuelles consommations sont calculées en fonction de la méthode réglementaire « TH-BCE 2012 ». Il s’agit d’une technique qui sert à spéculer la consommation énergétique par rapport au mode d’utilisation et l’entretien de la future maison. Cela inclut notamment les besoins en chaude dans les salles de bain de l’habitat ainsi que les besoins de chauffage.
Pour réaliser une étude thermique, il est impératif de faire appel à un bureau d’étude thermique ou BET. Ce dernier intervient surtout au tout début des travaux de construction. Les thermiciens mis à disposition par le BET vont travailler avec l’architecte et le maître d’ouvrage. Après leur intervention sur le terrain, les thermiciens donnent des suggestions pour réduire au mieux l’usage d’énergie artificielle dans le logement. Suite à cela, il fournira une attestation de conformité à la RT 2012. Ce document doit être joint à la demande de permis de construire.
Le rôle d’un BET vise à assurer l’esthétique, la sécurité, mais surtout le confort au sein du futur logement. Le but est que les occupants ne sollicitent plus l’utilisation des climatisations artificielles. Il va falloir que les murs, les fenêtres, les portes, les toitures ainsi que les vitrages soient bien isolés. L’étude thermique réalisée par le BET doit veiller à ce que les règles au niveau de l’acoustique soient respectées. Il en est de même pour l’étanchéité à l’air. A noter qu’un contrôle technique s’avère aussi indispensable en fin de travaux. Ce contrôle sert surtout à évaluer l’indice Bbio du bâtiment, la température de forte chaleur, la surface des baies vitrées, etc.
Quand on respecte à la lettre les exigences de la RT2012, on a la possibilité de gagner des aides financières. On bénéficie également de certains avantages fiscaux. Pour profiter de toutes les défiscalisations, il importe de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable. Celui-ci peut aussi aider le propriétaire à gérer tous ses biens immobiliers et les rendements obtenus à travers la location.