La gâche électrique fait partie des grands éléments qui composent une serrure. Il s’agit d’une pièce électromagnétique permettant de contrôler la fermeture sur le pêne lançant ou dormant de la serrure. Elle ne sécurise pas une porte, mais permet d’accéder à une porte sécurisée à l’aide d’une carte-clé.
Une gâche électrique pour portail ou porte est un système électromagnétique très commun dans le domaine de la serrurerie. Elle permet de guider à distance le déplacement du pêne de porte ou de portail pour verrouiller ou déverrouiller la serrure. Le principe de fonctionnement de ce dispositif peut se résumer en 3 phases. D’abord, une impulsion électrique se déclenche pour déverrouiller la butée pivotante de la gâche. Ce qui va libérer l’ouverture du portail ou de la porte. Ensuite, l’ouverture se fait par une simple poussée. Puis, à la fermeture du portail et au relâchement du bouton électrique, la butée va se réenclencher pour verrouiller de nouveau le portail. Il existe toutefois plusieurs types de dispositifs qui diffèrent par leur fonctionnement. Le modèle fail-safe par exemple, verrouille et assure la sécurité des lieux lorsqu’il n’est plus alimenté. Quant au modèle fail-secure, il déverrouille et permet d’activer le portail.
Les gâches électriques s’utilisent pour contrôler les accès d’un local d’entreprise ou d’une maison d’habitation. Elles ont comme avantage d’être manipulables à distance par différents moyens :
Pour choisir une gâche électrique, il est nécessaire de déterminer avant tout le type de local à équiper. Il peut s’agir d’une habitation, d’un bureau, d’un immeuble, etc. Les gâches sont disponibles pour tous les styles de portail quel que soit le matériau de fabrication. Le niveau de sécurité est aussi un critère qui a une influence importante sur le type de gâche à installer sur le portail. En outre, la gâche électrique doit être compatible avec le type de serrure et sa taille. Les besoins en énergie comptent également lors de l’achat d’une gâche électrique. La plupart des pièces sont en 12 volts, mais des options entre 12 et 24 Volts sont aussi disponibles.
Deux options existent pour installer une gâche électrique: en applique sur le cadre de l’ouvrant et à encastrer dans le cadre de l’ouvrant. Les gâches en applique sont monoblocs et ne requièrent que des vis de fixation et du raccordement électrique pour la mise en place. Par contre, elles ont un sens d’ouverture selon le côté où est placée la serrure. Pour les gâches à encastrer, il n’existe pas de sens d’ouverture. En effet, elles sont réversibles. Pour installer une gâche à encastrer, il faut ajouter une têtière qui sert de soutien à la pièce tout en assurant son fonctionnement.