Réservoirs anti-incendie : types, caractéristiques et choix

Mobilier de bureau
Comment se procurer des mobiliers de bureau de qualité ?
avril 25, 2023
distributeur de café à Monaco
5 avantages de l’installation de distributeurs automatiques dans votre entreprise
avril 26, 2023

Réservoirs anti-incendie : types, caractéristiques et choix

Citerpack

Citerpack

La norme qui régit les indications pour les réservoirs anti-incendie est très stricte. C’est la raison pour laquelle les réservoirs souples pompiers doivent respecter la réglementation en matière de prévention des incendies et répondre aux exigences des S.D.I.S. Au moment de choisir une citerne d’eau pour les incendies, il est conseillé de garder un œil sur les normes NF S61-703, NF S61-240, NF S62-240 et NF S62-250. Il y a aussi les normes fixées par la loi du 15 décembre 2015 de la Défense Extérieure Contre l’Incendie ou DECI.

Choisir un réservoir anti-incendie

Il convient tout d’abord de préciser que les citernes anti-incendie ne sont pas seulement obligatoires, mais qu’elles sont également essentielles pour la sécurité. La plupart du temps, l’installation d’une réserve incendie s’adresse aux entreprises et aux grandes compagnies. Cependant, rien n’empêche les particuliers d’avoir de l’eau dédiée à la lutte contre l’incendie afin de simplifier l’intervention des pompiers en cas de sinistre. Comme son nom l’indique, la réserve incendie est remplie d’eau indispensable pour éteindre un feu.

Dans le domaine des citernes et réservoirs anti-incendie, la fiabilité du produit joue un rôle fondamental. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’adresser à des entreprises spécialisées dans la fabrication de ce type de systèmes comme Citerpack.

Cependant, il existe différents types de réservoirs, tous équipés d’un système de pompage qui permet d’utiliser l’eau, et il est donc important d’identifier celui qui est adapté à votre situation spécifique.

  • Réservoir souterrain de lutte contre l’incendie eau horizontale ;
  • Réservoir d’incendie vertical ;
  • Réservoir extérieur de lutte contre l’incendie.

Plus de détails concernant les différents types de réservoir

Le réservoir d’eau d’incendie souterrain horizontal

Le réservoir d’eau d’incendie souterrain horizontal est le réservoir d’incendie proprement dit. Ce type de solution est indiqué en cas d’exigences particulières en matière d’espace ou d’impact architectural. Les réservoirs peuvent être fabriqués en béton monobloc ou en acier et ont un très faible impact sur l’environnement. Ils peuvent contenir jusqu’à 100 000 litres d’eau. Ce type de réservoir est le plus utilisé dans les applications civiles, industrielles et agricoles.

Les citernes d’incendie verticales

Les citernes d’incendie verticales sont des réservoirs d’eau d’extinction dont l’impact visuel et environnemental est différent. En effet, elles sont installées en surface et disposent d’un compartiment technique sous la citerne et sont parfois fabriquées en acier.

Les citernes d’incendie extérieures

Les citernes d’incendie extérieures sont des réservoirs d’eau d’extinction en surface dont les dimensions et la capacité sont également inférieures aux précédentes et qui sont donc adaptés pour répondre aux besoins en eau des petits incendies. Elles disposent également d’un système de pompage et d’un coût nettement inférieur à celui des systèmes souterrains, en dépit d’un impact visuel et environnemental plus important. Ce type de réservoir peut avoir une capacité de 50 000 litres d’eau et est fabriqué généralement en acier.