Définir le portage salarial, montrer son intérêt, son fonctionnement et ses avantages, les acteurs du portage salarial, tous les aspects de ce nouveau mode de travail, un exposé sur l’une des solutions de travail destinées aux salariés souhaitant allié en même le statut d’entrepreneur et de salarié, vous découvrirez tout en lisant cet article. L’explication apportée dans cet article permet de lever toutes les zones d’ombre sur ce modèle de contrat de travail. D’entrée de jeu, il faut souligner que le portage sala-rial est un contrat de travail reconnu et consacré dans le code de travail français. C’est une situation juridique qui implique trois acteurs principaux pour être exécutée. C’est un contrat à mi-chemin entre la situation d’entrepreneur et de salarié. Tout savoir sur le portage salarial en lisant ce article jusqu’à la fin.
C’est un contrat de travail uniquement réservé aux professionnels ou aux salariés justifiant d’une expertise ou d’une compétence dans un domaine précis. Généralement, les cadres seniors dans le domaine de l’informatique, du BTP, des ressources humaines, des finances et de l’industrie sont friands de ce contrat de travail. Le Code du travail le définit comme l’ensemble de relations professionnelles entre la société de portage, le salarié et l’entreprise cliente. L’entreprise cliente est l’acteur bénéficiaire de la prestation de travail du salarié porté, par la société de portage. La société de portage met en relation un salarié avec l’entreprise. Elle s’occupe de régler les tâches administratives afin de permettre l’exécution du contrat, c’est elle qui perçoit les honoraires et verse le salaire au salarié à hauteur d’un pourcentage défini entre les parties. De manière plus simple, il s’agit d’un salarié doté d’une expertise qui recherche des missions auprès des entreprises clientes. Le salarié négocie les conditions de travail et fixe le prix de sa rémunération sous forme d’honoraire, un peu comme un consultant, sauf qu’il est obligé de passer par une société de portage salarial, pour bénéficier du statut de salarié. L’intérêt même du contrat de portage salarial, c’est la couverture sociale dont le salarié bénéficie, une meilleure manière d’optimiser ses revenus.
Le portage salarial propose des avantages en termes de couverture sociale et fiscale pour le salarié, il permet également aux salariés d’optimiser ses revenus. Le professionnel qui souhaite travailler en portage salarial est considéré comme un salarié, jouissant de tous les droits sociaux des salariés. C’est-à-dire, une couverture sociale, une cotisation pour la retraite, la prévoyance sociale, le droit au chômage, etc. Sur le plan de la rémunération, il est payé comme un entrepreneur indépendant, l’entreprise lui verse des honoraires. Sa casquette de salarié l’exempt de toutes les obligations dont sont tenus les autres professionnels autoentrepreneurs. Le salarié se trouve en situation de sécurité, la société de portage fait le nécessaire pour lui, elle tient sa comptabilité, et effectue toutes les démarches administratives. La société de portage fait des recouvrements des impayés pour le salarié. Pour l’entreprise cliente, c’est l’occasion de s’adresser à un profil déjà qualifié et expérimenté capable d’apporter des solutions efficaces, ceci permet de gagner du temps, au lieu de scruter des centaines de CV avant de trouver le cadre idéal. Revenez ici lorsque vous désirez tout savoir sur le portage salarial.