Les clients sont très précieux pour une entreprise. C’est pourquoi vous avez besoin d’une stratégie pour acquérir continuellement de nouveaux clients, mais les coûts d’acquisition de clients ont augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années. Le problème est que de nombreuses entreprises n’ont pas de stratégie claire en matière d’acquisition de clients. La meilleure façon d’améliorer l’acquisition de clients est d’élaborer une stratégie claire. Ce guide vous aidera à comprendre comment générer de la demande, appréhender votre investissement et convertir les prospects en clients payants.
L’acquisition de clients désigne les activités et les actions entreprises par une entreprise pour acquérir de nouveaux clients. Une stratégie d’acquisition de clients réussie peut se traduire par de nouvelles affaires, la fidélisation de la clientèle et une augmentation des bénéfices. C’est important de noter que l’acquisition de clients commence dès le premier contact avec un nouveau client et qu’elle est intégrée à une stratégie de fidélisation.
L’acquisition de clients comprend tous les aspects du parcours du client, de la génération de leads à l’activation, la fidélisation et l’optimisation du taux de conversion. Néanmoins, il n’est pas facile d’obtenir des rendez-vous si on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pourquoi vous pouvez confier cette mission à une agence de communication digitale comme l’Agence 33Degrés. Elle possède une grande expertise dans différents domaines, à savoir le community management et le social ads, le blogging, le référencement payant (SEA), la prospection digitale, les stratégies média, les newletters et le marketing automation. N’hésitez pas à présenter vos besoins à ses spécialistes dans leurs bureaux au 33, rue de la Bourse, 69002 Lyon.
Pour faciliter la planification, voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de clientèle :
La première étape de l’acquisition de clients consiste à comprendre votre base de clientèle (clients actuels et clients cibles). Pour ce faire, il convient d’étudier les concurrents et d’analyser les études de marché. L’étude de la relation entre votre produit et le marché vous aidera à identifier vos clients idéaux et à fixer des objectifs de marketing.
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le suivi de ces profils de clients vous aidera à analyser, à comprendre et à élargir votre clientèle. Vous pouvez identifier les différentes caractéristiques et les comportements de vos clients les plus précieux, qui peuvent ensuite être utilisés pour augmenter ou réduire votre investissement dans les canaux d’acquisition de clients les plus appropriés.
En gardant à l’esprit le client idéal, c’est possible de définir des buts et des objectifs. Définir le résultat final vous aidera à réfléchir à votre plan d’acquisition de clients et à orienter vos efforts. Fixez des objectifs pour votre stratégie d’acquisition de clientèle en tenant compte du taux de désabonnement et de la croissance de la clientèle existante afin de répondre aux attentes en matière de recettes.
Il n’est pas difficile de prouver que vos efforts de marketing sont efficaces. La mesure des paramètres d’acquisition de la clientèle, tels que la valeur de la durée de vie du client (CLV), le revenu mensuel récurrent (MRR), le coût d’acquisition de la clientèle (CAC) et les taux d’attrition, peut vous aider à élaborer des stratégies qui s’alignent sur vos objectifs commerciaux globaux.
L’identification de vos clients idéaux et de vos cibles d’acquisition de clientèle est un excellent point de départ pour élaborer une stratégie efficace, mais ce n’est qu’un début. Sur la base de vos recherches, vous devez déterminer les canaux à utiliser et les types de contenu qui seront les plus efficaces. Les canaux d’acquisition de clients désignent tous les endroits où les clients rencontrent votre marque pour la première fois, y compris les médias sociaux, la recherche organique et la publicité payante.
Au départ, vous souhaitez peut-être être présent sur tous les canaux possibles, mais cela peut nuire à votre stratégie d’acquisition de clients. Par exemple, si vous essayez d’atteindre des clients dans la vingtaine, vous constaterez peut-être que votre public se trouve sur Instagram ou TikTok. Il ne vaudrait pas la peine d’investir toutes vos ressources dans la publicité sur Facebook ou Google Shopping.
En fonction de votre stratégie d’acquisition de clients, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser TikTok si vos clients sont principalement sur Facebook. En revanche, s’ils se rendent compte qu’ils peuvent communiquer davantage avec des vidéos qu’avec des mots, YouTube ou Instagram peuvent s’avérer plus utiles. Pour tirer le meilleur parti de vos activités d’acquisition de clients, recherchez la meilleure stratégie pour chaque canal que vous utilisez.
Sans un retour d’information direct de la part des clients, c’est difficile d’identifier les lacunes dans le processus d’acquisition de clients. Pour recueillir ces précieuses informations, vous devez les demander. Les enquêtes auprès des clients, les formulaires de contact par courrier électronique, les médias sociaux et les articles de blog sont d’excellents moyens de communiquer avec votre clientèle. Faites la promotion de votre offre, demandez-leur leur avis et parlez-leur. Élaborez un plan de communication pour entretenir des conversations régulières avec vos clients.