Différents types de papier sont utilisés pour les enveloppes. La fonction de l’enveloppe détermine le type de papier qui lui convient le mieux. Il faut connaître les types de papier disponibles ainsi que les grammages et les qualités adaptés à votre campagne.
Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriquées les enveloppes de tension ? Chaque enveloppe qui est fabriquée peut faire la différence. Qu’il s’agisse de déclarations ou de publipostage, les fabricants veillent à ce que chaque enveloppe soit fabriquée avec un engagement inébranlable en matière de qualité, d’innovation et d’excellence.
Afin d’éviter de se perdre dans des considérations techniques, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un grossiste en enveloppes comme Vitrafix. Cet établissement fondé en 1934 est en mesure de proposer aux entreprises des emballages en accord avec leur secteur d’activité. En effet, les besoins en enveloppes et en emballages varient en fonction que vous travailliez dans la joaillerie, dans la maroquinerie, le textile ou encore le commerce en ligne. D’ailleurs, le fournisseur dispose d’une vaste gamme de produits dans le but de satisfaire les besoins spécifiques de chacun. Vous pouvez découvrir son catalogue au 6 bis, rue du Parc des Vergers, 91250 Tigery.
Une enveloppe typique pèse 6,75 g. L’enveloppe la plus courante, l’enveloppe n° 10, pèse ce poids lorsqu’elle est fabriquée à partir de papier 20#.
Le poids de base, parfois appelé poids réel, représente le poids total des fibres qui composent le papier et est calculé comme le poids de 500 feuilles de 17″ x 22″. En d’autres termes, une enveloppe fabriquée à partir de papier 20# représente le poids de 500 feuilles de papier 17″ x 22″, et non celui de l’enveloppe n° 10 de 6,75 grammes.
En 2016, l’USPS® a modifié le poids minimum du papier pour le courrier automatisé, qui est désormais de 50 livres ou équivalent. Si vous êtes un novice dans le secteur du courrier, ce terme peut vous sembler différent. En revanche, si vous êtes un vétéran de l’industrie, vous savez que cette exigence implique l’utilisation d’au moins 20 # de papier tissé pour atteindre le taux d’automatisation.
La jauge est une autre méthode de détermination du poids de base. Il s’agit d’une mesure de l’épaisseur ou du calibre du papier qui correspond au poids de base :
Six grands types de papier sont utilisés pour la fabrication des enveloppes : le papier tissé, le papier tissé blanc renforcé en surface, le papier kraft, le papier recyclé, le papier spécial et le papier résistant à la déchirure.
Le papier tissé a des fibres courtes, s’imprime bien, a un aspect lisse et est économique. Disponible dans de nombreux grammages et couleurs, le papier de base est connu sous le nom de Bright White (luminosité 92). C’est un papier populaire pour la publicité et le publipostage.
Ce papier est souvent appelé papier de calandrage et est utilisé pour l’impression lithographique offset. Le papier blanc à trame fine est très lisse et idéal pour les dessins avec des encres lourdes.
Le papier kraft est plus résistant, a des fibres plus longues que le papier vélin et est généralement disponible en brun. Mais, en raison de ses longues fibres, le papier kraft ne s’imprime pas bien et ne convient pas aux graphiques complexes ou aux processus d’encrage en quadrichromie.
Vous souhaitez fabriquer des enveloppes respectueuses de l’environnement ? L’utilisation de papier recyclé pour les enveloppes est un excellent moyen d’améliorer la durabilité. Dans la plupart des cas, le papier recyclé utilisé dans la production d’enveloppes contient de 10 à 30 % de fibres recyclées après consommation.
Les papiers spéciaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de finitions, de textures et de grammages. Leurs propriétés attrayantes en font des produits idéaux pour les enveloppes de publipostage, mais ils peuvent être coûteux.
Ce papier est pratiquement incassable et ne se déchire pas dans le cadre d’une utilisation générale. Le matériau est également résistant à l’eau et à l’humidité. Les enveloppes Tyvek et Protec sont fabriquées à partir de papier résistant à la déchirure.