Le conducteur de travaux s’occupe de plusieurs rôles dans une entreprise de construction.
Le conducteur de travaux du bâtiment représente l’entreprise de construction sur le chantier, c’est-à-dire qu’il est sur place pour protéger les intérêts de l’entreprise et veiller au strict respect des spécifications contenues dans le dossier technique de l’ouvrage. Cela étant, dans les deux cas, il appartient à l’entité de payer directement ses honoraires.
Les tâches confiées à un conducteur de travaux sont nombreuses et variées. Pour les réaliser correctement, toute une équipe de superviseurs peut être nécessaire. Cela dépend de l’ampleur et de la complexité de la construction. Rappelons que de nombreuses spécialités sont impliquées dans un projet de construction et qu’il existe des personnes spécialement qualifiées pour contrôler certains types de travaux. L’une des principales fonctions et tâches du conducteur est certainement d’informer le propriétaire ou l’entrepreneur de l’avancement des travaux et de le tenir au courant de tous les détails de la construction.
Le concept de supervision consiste à donner le feu vert après examen et ses objectifs fondamentaux sont de contrôler le coût, le temps et la qualité avec lesquels le travail préalablement établi dans le budget est exécuté. Un autre point important à réaliser par ces conducteurs, superviseurs ou résidents (comme on les appelle dans certains pays) est de s’assurer que toutes les dispositions stipulées dans le contrat de construction soient respectées. Ainsi, la supervision de la construction fait partie des fonctions de gestion et de contrôle du site. Le superviseur doit indiquer et réaliser ce qui est stipulé dans les plans de construction afin que les objectifs du projet soient atteints.
De manière très générale et en résumé, nous pouvons dire que les principales fonctions du superviseur ou du conducteur des travaux sont les suivantes :
Au préalable, le chef de chantier doit avoir une connaissance et une analyse de l’ensemble du projet en général. Il doit procéder à un examen complet de tous les plans d’architecture et de construction. En outre, un accent particulier doit être mis sur les plans de fondation et d’installation, tant hydraulique qu’électrique. Il doit également avoir une connaissance générale du budget approuvé.