Avec les rafales de vent, les courants d’air ou les manœuvres manuelles, les portes font souvent de bruits. Il est tout à fait possible d’amortir la porte, grâce à l’installation d’un ferme-porte.
Un ferme-porte désigne une solution de fermeture automatique d’une porte. Cet équipement se traduit aussi par un moyen de protection de l’environnement. Il amortit l’ouvrant et épargne les nerfs des occupants, les paumelles, le panneau de la porte ou encore l’huisserie. Dans cette optique le ferme-porte affaiblit les nuisances sonores et prévient les éventuels endommagements. Le ressort de porte est plus pratique et très apprécié pour un ferme-porte. Sans parler du fait qu’il fonctionne de façon :
Lorsque la personne ouvre la porte, le ressort installé se tend. Ce dernier va ensuite fermer la porte une fois que la personne aura lâché la porte.
Le ferme-porte est considéré comme étant un élément fondamental de la sécurité incendie du bien qu’il équipe. Selon le rapport cet équipement présente un marché mondial qui devrait évoluer à un rythme dynamique entre 2021 et 2027. Malgré tout, les particuliers comme les professionnels se doivent de faire un choix adapté. Suivant l’usage de la porte et les contraintes du logement ou du bâti, il est possible de retrouver différents produits. Ainsi, il faudra commencer par définir le poids de la porte et ses dimensions. Lors de la fermeture manuelle ou automatique, la norme EN 11 54 détermine la force d’opposition d’un ferme-porte. Ceci a surtout un lien avec la sécurité incendie. L’adoption d’une solution avec une force réglementaire convenable s’impose.
Ensuite, la sélection du type de fermant doit prendre en compte le sens et l’angle de fermeture. Sans oublier bien sûr la résistance au feu ainsi que le marquage CE. Ce dernier précise généralement la nécessité d’une sûreté d’emploi du produit et sa durabilité. Il devra aussi garantir la mise en sécurité incendie du bien et la conformité aux règles de santé, d’hygiène et d’environnement. Du reste, il faudra songer à l’agencement d’une isolation thermique et phonique.
Hormis les critères de choix susmentionnés, la facilité d’installation est aussi essentielle lors de la sélection d’un ferme-porte. Le ferme-porte à ressort s’avère être efficace pour éviter les courants d’air. En général, ce produit est fixé en diagonale pour réaliser le rappel de la porte à la suite de son ouverture. Les portes légères accueilleront très bien un ferme-porte à ressort spiral. Le réglage de la tension du ressort permettra de régler aisément la puissance de fermeture. La pose du ressort de fermeture comprend notamment un positionnement de 4 vis sur la porte. Pour assurer la fixation du ressort, les vis seront aussi positionnées sur le chambranle de porte.